Organisation à but non lucratif , structure de la société civile, une association indépendante dévouée à l’intérêt général du développement de la RDC, une équipe permanente de travail axée sur la recherche et la production des propositions innovantes en matière de politique publique.

Pour CADA, les gesticulations de Joseph Kabila à Goma sont une mascarade, une insulte au peuple

CADA (CONGO ACTION POUR LA DIPLOMATIE AGISSANTE) reste dans ses convictions et souligne avec force que les consultations entamées par l’ancien Président Joseph Kabila à Goma, où il est arrivé en cachette en provenance du Rwanda, n’enlèvent rien à sa collusion avec le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23 dont il doit, en principe, revêtir le costume de Commandant en chef. Il devait commencer ces consultations avec les forces d’occupation qui tiennent la ville et une partie de la province du Nord-Kivu pour s’enquérir de l’objet de leur présence dans cette partie de la République et des massacres qu’ils ont perpétrés fin janvier-début février 2025 avec plus d’une dizaine de milliers de morts.

Pour CADA, ses gesticulations actuelles ne sont que la poudre aux yeux, c’est de la fumée pour montrer à l’opinion, surtout, internationale qu’il est toléré et accepté par cette population meurtrie qui a la peur au ventre et qui continue à subir au quotidien les atrocités des forces occupantes.

La population de Goma et celle de Bukavu ne sont pas aussi naïves au point d’oublier leurs bourreaux qui sont le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23 dont Joseph Kabila a dit qu’ils représentaient l’aspiration du peuple. Donc, l’aspiration du peuple congolais, c’est de faire se tuer par le Rwanda et ses pantins ?

Pour CADA, si Joseph Kabila était en communion avec cette population en détresse, il serait venu au grand afin que l’on voie d’où il provenait et qu’on l’accueille chaleureusement comme l’avait prétendu l’ancien Président sud-africain, un personnage controversé dans son pays, soutien patenté de Paul Kagame, à qui il a fait avaler le gros mensonge.

Autant que CADA, les populations du Kivu et les évêques de la CENCO, Joseph Kabila sait pertinemment bien que c’est le Rwanda qui menace la paix en RDC et lui impose injustement une guerre qui n’en finit pas depuis trente ans. Dans ce cas, il ne peut aboutir à la paix en voulant tourner en bourrique le peuple congolais, sans dénoncer et rappeler le Rwanda à l’ordre et fouler au pied la résolution 2773 du Conseil des Nations unies.Ses consultations sont une mascarade, voire une insulte au peuple congolais.

                                                                                                                      Fait à Boston, le 30 mai 2025. Eric Kamba

Laisser un commentaire