Ronny Lynn Jackson est un médecin, homme politique et ancien officier de la marine américaine qui est représentant des États-Unis pour le 13ème district du Congrès du Texas depuis 2021. Membre du Parti républicain, son district est basé à Amarillo et comprend l’enclave du Texas et une grande partie du nord-est du Texas, jusqu’à Denton.
Jackson a rejoint l’unité médicale de la Maison Blanche au milieu des années 2000 sous George W. Bush et a été médecin du Président de 2013 à 2018 sous Barack Obama et Donald Trump.
En mars 2018, Trump a nommé Jackson au poste de secrétaire américain aux Anciens combattants pour succéder à David Shulkin, mais Jackson s’est retiré le mois suivant en raison d’allégations de mauvaise conduite et de mauvaise gestion au cours de son service à la Maison Blanche. En février 2019, Trump a nommé Jackson assistant du Président et conseiller médical en chef, un nouveau poste au sein du bureau exécutif.
Jackson a pris sa retraite de la Marine en tant que contre-amiral en décembre 2019. En 2020, il a été élu à la Chambre des représentants des États-Unis. En 2021, une enquête menée par l’inspecteur général du ministère de la Défense a révélé que Jackson s’était livré à divers comportements inappropriés en tant qu’amiral ; l’année suivante, la Marine le rétrograde rétroactivement au grade de capitaine. Jackson a continué à se présenter comme un amiral jusqu’à ce que sa rétrogradation soit révélée en 2024.