Que veut Vital Kamerhe ?
Aujourd’hui, Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet et allié du Président de la République était Condamné à vingt ans de prison pour détournement de près de 50 millions de dollars, alloués à la construction de maisons préfabriquées pour des militaires et des policiers, dans le cadre d’un programme qui devait lancer le mandat du Président Tshisekedi.
Par on ne sait quel miracle, Monsieur Vital Kamehre s’est vu « totalement acquitté » en appel au motif : » qu’il n’y a pas de preuve de détournement contre lui ».
Dans un pays, quand les tribunaux sont corrompus par la cupidité et l’ingérence politique, l’impunité y règne, et l’état de droit n’existe pas.
Toutefois, Vital Kamerhe ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale ne devrait pas du jour au lendemain, être récompensé par la fonction régalienne du Président de l’Assemblée nationale.
Bien au contraire, aussitôt, en fonction comme Président de l’Assemblée Nationale, sa première initiative est de débloquer del’argent pour construire un hôpital spécial aux députés.
Il va par la suite reprendre sans citer les sources la proposition chère au Congo Action pour la Diplomatie Agissante (CADA), de réduire le train de vie des animateurs des institutions dans le cadre de la bonne gestion, en fixant les émoluments des députés à14millions de francs Congolais, soit $ 5,000.00. On espère ne pas trouver des anguilles sous roche dans sa déclaration.
Pas plus tard que cette semaine, Monsieur Vital Kamehre vient de se créer une mission au Canada ou il sera accompagné d’une délégation de plus de 27 personnes dont ses enfants, tous munis des passeports diplomatiques de la RDC. Un voyage touristique, estimé à plus d’un million des dollars américains. La question qu’on se pose est de savoir s’il s’agit ici d’une bonne utilisation des ressources du pays.
Pendant que Vital Kamehre a choisi de dilapider plus d’un million des dollars américains en louant un avion privé, vivant dans le luxe des meilleurs hôtels et en touchant un gros salaire ,70 pour cent de la population Congolaise vit dans une pauvreté extrême. Les déplacés et les militaires de la FARDC à l’Est du pays croupissent dans la misère.
Il sied de rappeler que Monsieur Vital Kamehre n’a pas encore abandonné ses rêves de devenir un jour Président de la RDC.Pourquoi pas, lui ? Tout le monde peut devenir président en RDC. Le peuple est trop distrait, là-bas.
Mais , en attendant ce jour, si l’IGF fait normalement son travail, Monsieur Kamehre doit être interpellé pour expliquer l’apport de son voyage sur le plan diplomatique et économique àla RDC
Annexes :

