Organisation à but non lucratif , structure de la société civile, une association indépendante dévouée à l’intérêt général du développement de la RDC, une équipe permanente de travail axée sur la recherche et la production des propositions innovantes en matière de politique publique.

REACTION DU  CONGO ACTION POUR LA DIPLOMATIE AGISSANTE(CADA) AU DISCOURS DU PRESIDENT FELIX TSHISEKEDI A LA 77E SESSION DE L’ONU

CONGO ACTION POUR LA DIPLOMATIE AGISSANTE(CADA) se félicite du discours prononcé ce mardi 20 septembre 2022 par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo du haut de la tribune de la 77ème Assemblée Générale des Nations Unies en rapport principalement avec la sempiternelle crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Sous un ton ferme et dans un langage clair, précis et sans ambages, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dénoncé avec la dernière énergie la énième agression dont la RDC est victime depuis le mois de mars dernier de la part du Rwanda sous couvert d’un mouvement terroriste, le M23, auquel il apporte un soutien massif tant en matériels de guerre qu’en hommes de troupes. Lequel mouvement a, comme pour défier la communauté internationale, avec le soutien de l’armée rwandaise, abattu même un hélicoptère de la MONUSCO et tué 8 casques bleus, commettant ainsi un crime de guerre.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a appelé les Nations Unies à s’assumer parce qu’il  y va de la crédibilité de l’organisation mondiale dans la mesure où l’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie qui bat son plein dans la partie orientale du Congo occupée par son armée et ses supplétifs ne sont plus discutables. Balayant d’un trait les alibis dont sert le Rwanda concernant, notamment,  les fantomatiques FDLR et le discours imaginaire de haine pour continuer à perpétrer ses basses besognes en RDC,  il a réitéré la requête du  Gouvernement congolais auprès du Président du Conseil de Sécurité de voir être distribué officiellement aux membres du Conseil le dernier rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire à l’Est du Congo et de le faire examiner avec diligence afin d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposent sur le plan du droit de la paix et de la sécurité internationale.

Le  Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait savoir qu’agir autrement serait encourager le Rwanda à poursuivre son agression, ses crimes de guerre et ses crimes contre l’humanité en RDC et, d’autre part, nourrir davantage la suspicion légitime des Congolais sur l’impartialité de l’ONU ainsi que la complicité de certains de ses membres dans ces crimes. Ce qui exacerbe la tension entre les populations congolaises et la MONUSCO dont le plan de retrait est à réévaluer.

Tout en réaffirmant le vif attachement de la RDC à l’idéal des Nations Unies et aux valeurs qu’elles prônent, le  Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a manifesté la détermination du Peuple congolais et de ses dirigeants de défendre toujours jusqu’au sacrifice suprême l’intégrité territoriale, l’indépendance et la souveraineté de leur pays, dans le respect,  bien entendu, du droit international et des engagements pris au sein des organisations internationales dont il est membre.

CONGO ACTION POUR LA DIPLOMATIE AGISSANTE(CADA) salue donc la profession de foi du Président de la République, ainsi que celle de toutes les autres institutions du pays qui sont ainsi en communion avec l’ensemble du Peuple congolais, plus que déterminé à défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale. Cependant, il invite les dirigeants à ne pas rester au stade des discours, mais à concrétiser le souhait de tous. Des grands efforts doivent être entrepris pour moderniser l’armée, les services d’ordre et de sécurité aux fins de l’efficacité de la diplomatie congolaise.

Par ailleurs, CADA félicite le  Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir, en sa qualité de Président de la SADC, plaidé pour la levée des sanctions dont le Zimbabwe continue à faire l’objet. D’autre part, il exprime sa gratitude au Président polonais pour avoir dénoncé la situation d’injustice que connaît la RDC.

                                                                                                    Fait a New York, le 21/09/2022

                                                                                                  Eric Kamba, coordinateur du CADA

Laisser un commentaire